Les Concerts de Poche

Depuis 2019, j’ai la chance de travailler avec cette chouette association des Concerts de Poche.

Fondés en 2005, Les Concerts de Poche mènent une mission socialeartistique et territoriale.
Itinérants, ils créent du lien entre les habitants, contribuent au rapprochement des générations et à l’épanouissement de chacun en partageant la musique classique, le jazz et l’opéra avec ceux qui n’y ont pas toujours accès. Au cœur des campagnes et des quartiers, l’association implique les jeunes, les personnes âgées, en difficulté sociale, en situation de handicap, en prison… dans un dispositif innovant de concerts et d’ateliers indissociables.

En ce qui me concerne, j’interviens dans le cadre d’ateliers longue durée (écriture) en amont de concerts.

LES ATELIERS « LONGUE DURÉE »

Ateliers hebdomadaires de création et de pratique artistique pour préparer la première partie du concert.
Conçus selon le programme du concert par des chefs de choeurs, des instrumentistes, des comédiens et des médiateurs de l’association. Il s’agit de séances hebdomadaires réalisées durant les mois qui précèdent le concert qui permettent en général de préparer une première partie. Les participants montent alors sur scène (souvent pour la première fois) et sont accompagnés par les artistes du concert avec lesquels ils ont préalablement longuement répété. Il s’agit le plus souvent d’ateliers de chant choral. Des ateliers de théâtre musical, de slam ou en lien avec la technique du « soundpainting » sont également régulièrement organisés.
Par action : 20 à 200 participants sur 12 à 80 séances.

Un projet marquant que j’ai fait avec les Concerts de Poche : animer un double atelier d’écriture avec en parallèle : un public de collégiens sourds et malentendants et un public de primo-arrivants.

L’objectif de cet atelier : travailler autour du slam, pour offrir une restitution scénique en première partie d’un concert des Anches Hantées (Quatuor de Clarinettes)

Mais j’interviens également en tant que comédien sur des formes plus courtes, notamment dans le cadre des ateliers Musique en Chantier

LES ATELIERS « MUSIQUE EN CHANTIER »

Création et improvisation de contes musicaux ou mini-opéras, mise en musique de scénarios et de poèmes autour du programme du concert.
Une séance par groupe avec 4 à 12 groupes, soit 100 à 300 participants.

Musique en Chantier, ça veut dire des sessions de deux jours, avec 4 ateliers par jour. 8 heures d’animation / improvisation totale en duo avec un instrumentiste classique, dans des lieux et avec des public aussi variés que collèges, écoles, foyers, épiceries solidaires, ehpad… Autant dire que c’est tout autant stimulant que joyeusement épuisant !