Peace and Lobe

Comme souvent dans ma vie, si je me suis retrouvé dans le projet Peace and Lobe, c’est parce qu’un copain m’avait encouragé à passer l’audition…

Audition musicale en forme de bal variét’ étendu (de JJGoldman à Master if puppets de Métallica!)

Audition théâtrale : « peux tu me jouer un sentiment? » Heu…

Au final, j’ai été pris, et autant le dire ça a changé ma vie.

Déjà parce que c’est ce qui m’a permis de devenir intermittent du spectacle, mais aussi parce que ce fut ma première expérience d’un projet où il y’ avait un vrai travail de réflexion sur la création et l’écriture du spectacle, travail accompagné par des intervenants (mise en scène, arrangements, écriture…)

Plus de 400 représentations plus tard, et après de multiples séances de travail, le spectacle a bien évolué. Devant des publics parfois difficile (collèges, lycées), il tape dans le mille sans fioritures et c’est plaisant d’avoir une expérience comme celle là.

Cette saison (19/20), j’ai même introduit une séquence beatmaking où je reconstruis un beat de Dr Dre en live ! Merci Maschine…

Peace and Lobe

Pendant 1h30, les musiciens et techniciens passent en revue les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Les guitares s’électrifient, le rock s’accélère, les boîtes à rythmes imposent la cadence… Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace & Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition. Plus qu’un concert, il s’agit d’un spectacle dynamique, illustratif qui alterne des temps d’interprétation musicale, de discussions, de projection vidéo et d’échanges avec le public. Le Spectacle Peace and Lobe est porté par l’association Ara.

Plus d’infos sur l’Ara : https://www.ara-asso.fr/

Peace & Lobe
Le concert pédagogique pour mieux maîtriser sa gestion sonore