Cie Des Coccinelles dans les Chaussettes

« Des Coccinelles dans les Chaussettes », c’est la compagnie jeune public que j’ai crée avec deux amis, quand il m’est apparu que je ce que je faisais alors, ne me suffisait plus.

En effet, après la naissance de mon premier enfant (j’en ai trois aujourd’hui!), je me suis mis à écouter de la musique ou à aller voir des spectacles destinés au jeune public… Certains m’ont conquis, d’autres m’ont déçu.

Quoiqu’il en soit, je me suis mis à écrire des chansons en m’inspirant de mes petits : de leurs regard sur le monde, des problématiques qui se posaient à eux…

Et petit à petit, l’envie d’avoir, moi aussi, une proposition artistique destinée aux plus jeunes a pris corps.

De fil en aiguille…

De lettre en mots, en phrases, en sons…

De rencontres en mouvements…

De discussions en répétitions…

La Compagnie « Des Coccinelles dans les Chaussettes » est née…

Longue vie aux coccinelles !

Un Chat en Hiver

« Un Chat en Hiver », c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre le caractère bien trempé d’une petite fille : Camille, et l’espièglerie de Chang, un chaton aussi naïf que turbulent. Au fil des saisons, les deux personnages s’apprivoisent et une belle histoire d’amitié, à la fois fragile et touchante prend forme sous nos yeux.

Petit à petit, alors que les liens se nouent, les questionnements apparaissent. Comment concilier des êtres, des visions de la vie, des besoins affectifs différents ? Comment nourrir une relation forte tout en gardant son jardin secret et son indépendance ? Le respect, l’empathie et l’affection commun(e)s apportent des clés dans ce cheminement si personnel que le rapport aux autres nous propose…

Mais « Un Chat en Hiver », c’est aussi de la musique ! Des voix, de la percussion corporelle, des boomwackers, de la guitare, de la trompette, de la flûte à coulisse, viennent se poser sur le velours d’une clarinette basse pour illustrer l’histoire qui nous est contée. Que ce soit dans l’habillage sonore ou dans les chansons, les mouvements et les sons s’entremêlent dans un ballet poétique, et la musique apparaît alors comme une porte ouverte sur notre imagination, comme une invite à une réinterprétation de l’histoire, à la fois personnelle et introspective.

Que l’on soit petit ou bien plus grand, les mots, la musique, le mouvement, mais aussi l’humour et l’énergie nous procurent en fin de compte cette légèreté dont l’âme se nourrit pour mûrir en toute sérénité…

NB : « Un Chat en Hiver » bénéficie d’une Aide à la Diffusion pour le département du Nord

Un Chat en Hiver
Un Conte musical tous publics à partir de 4 ans.

De ma fenêtre je vois…

Concert pour s’émerveiller du monde qui nous entoure !

D’une durée variable (30 à 55 minutes), cette formule concert nous emmène à la fenêtre de notre chambre. Et l’on se surprend à observer ce que l’on voit tous les jours sans plus y prêter attention. Les arbres, les animaux, le ciel… autant de vie qui nous entoure et dont nous perdons parfois de vue la richesse et l’importance. De chansons en anecdotes, de personnages en petites histoires, on redécouvre la beauté du vivant et le bien que cela nous fait.

Le concert est un moment joyeux et convivial, où les enfants seront invités à participer en chantant, en faisant des percussions corporelles, en bruitant certaines chansons… Il peut même faire l’objet d’un atelier spécifique en amont, pour que les enfants puissent monter sur scène pour interpréter un ou deux morceaux avec les artistes.

Du répertoire intimiste à l’électronique Dance Floor, on vous amène des coccinelles dans les Chaussettes ! 

De ma fenêtre, je vois…
Concert pour s’émerveiller du monde qui nous entoure
A partir de 4 ans