Des Cours

Depuis 2006, je ne cesse de me poser la question du meilleur parcours pour faire progresser mes élèves au mieux. J’en ai tiré quelques réponses sous forme d’outils (méthode de travail, analyse des objectifs, mise en place des moyens pour arriver), mais aussi la conviction que le contact humain est un des meilleurs facteurs de réussite. Ecouter l’autre, lui permettre de trouver ses propres ressources : la confiance, le plaisir…

Voilà donc quelques années que j’essaie d’être le meilleur tremplin pour celles et ceux qui souhaitent vivre l’aventure musicale, en mettant mes compétences à leur service. Ainsi j’enseigne aujourd’hui la basse, la guitare, ou encore la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O / Logic X). Pour aller à la rencontre du monde, je propose également des ateliers dans les écoles… Il peut s’agir d’ateliers d’écriture (histoires, chansons), d’ateliers de découverte des instruments apparentés à la guitare, ou même d’accompagnement de classes pour des chants lors de spectacle de fin d’année, par exemple…

Quelque soit le cadre, l’important pour moi est de réussir à amener tout un chacun à progresser en prenant un maximum de plaisir, que tous les apprenants se sentent accompagnés et valorisés dans leur démarche. Mon but est de permettre à tous ceux qui le désirent de prendre confiance en eux, dans le domaine de la création, de l’interprétation, et pourquoi pas au delà…

Avant d’aller plus loin… quelques recommandations d’usage.

Aujourd’hui, Internet regorge de tutoriels très bien faits, qui vous permettront d’étendre rapidement votre répertoire et de découvrir pléthore de morceaux. Un professeur, quant à lui, pourra vous aiguiller, répondre à vos questions, et vous corriger, mais ne vous apportera pas forcément un répertoire énorme. L’intérêt de prendre des cours dépend donc beaucoup de votre « profil » de musicien.

Mais cours ou pas cours, si vous voulez progresser, prévoyez d’y passer du temps !

Si vous êtes débutant, prenez des cours pendant un moment. Ça vous fera gagner énormément de temps ! En ce qui me concerne, je peux vous amener de « je n’ai jamais touché une guitare » à « je suis capable autonome pour apprendre une chanson simple (variété / pop), seul ou avec un tuto du net » en un peu plus d’un an.

Si vous êtes au stade où votre plaisir est de fouiller le net et d’apprendre des morceaux par milliers : ne prenez pas de cours tout de suite. Continuez sur votre lancée, et appelez un prof quand vous commencerez à tourner en rond et que en ressentirez réellement le besoin

Si vous voulez aborder l’improvisation ou l’harmonie, que vous avez envie de comprendre ce que vous jouez, que vous vous posez des questions ou que vous voulez améliorer votre technique, prenez quelques cours.Vous gagnerez beaucoup de temps.

Pour finir : le meilleur moyen de progresser est de jouer avec d’autres personnes. C’est vraiment la clé : c’est motivant, enrichissant, excitant… On se met des challenges, on se produit en public, on découvre des répertoires vers lesquels on ne serait pas forcément allé seul… Partager la musique, c’est la base.


Un projet, une envie ?