Julzantoine…

Bonjour, et bienvenue.

Des mots, des sons, des émotions… Quelques pages pour me présenter à vous, et autant de portes d’entrées au travail que je vous propose de découvrir…

Je m’appelle Jules-Antoine Escande, je suis né le 18 janvier 1983. Depuis mon plus jeune âge, je joue de la musique : violon et alto en école de musique et conservatoire de 5 ans à 13 ans, guitare, basse, batterie, MAO au lycée… Voici mon parcours…

Aller à l’école…

Après une maîtrise « Mercatique, Culture et Communication » à l’IAE de Lille, puis un Master 2 de « Direction Artistique de Projets Culturels » à l’unversité paul Valéry (Montpellier), j’ai intégré le Centre des Musiques Actuelles à la basse, où j’ai reçu une bourse de mérite SPEDIDAM, et fini le cursus « Major de Promo ».

Multiplier les expériences !

Dans la foulée, j’ai commencé à la fois à donner des cours en école de musique, ainsi qu’à tourner de manière plus professionnelle. J’ai intégré et joué avec des groupes aux esthétiques diverses : Orchestres de variété, Big band Jazz, Groupes de reggae, Ska, Funk, Afrobeat, Rock, Pop, Musiques de l’est (Balkan), Musiques Latines, etc… Cela m’a permis d’aller jouer dans un certain nombre de pays d’europe, et de découvrir es différentes facettes du métier de musicien (studio, télé, radios, etc…)

Retourner à l’école…

Puis, j’ai à nouveau ressenti le besoin de me former. Je suis donc retourné au conservatoire de Tourcoing en classe de Jazz (CEM) , ainsi qu’au conservatoire de Cambrai en classe de Musique Actuelle (DEM).

Continuer à vivre de nouvelles choses !

En parallèle, j’ai continué d’enchaîner les nouvelles expériences en intégrant une compagnie spécialiste des spectacles de rue (Cie La Roulotte ruche) ainsi qu’un spectacle de prévention des risques auditifs à destination des scolaires (Asso ARA).

Et surtout : CRÉER

La naissance de mes enfants m’a amené à découvrir les propositions artistiques dédiées au jeune public. J’ai alors fondé une compagnie Jeune Public : « Des Coccinelles dans les Chaussettes » et écrit mon premier conte musical « Un Chat en hiver », ce qui m’a amené à prendre une autre place sur scène : chanteur, conteur, guitariste, comédien… et à travailler en conséquence.

Pour finir, ayant toujours écrit, composé, arrangé et pratiqué la MAO, j’ai également commencé en 2019 à produire de la musique pour les images, réalisant à la fois des musiques d’habillages pour des « tuto » et des musiques pour des courts métrages, notamment en collaboration avec l’école d’animation « ECV » de Lille.

J’ai joué avec :

Dissident Chaber (Fanfare de Rue) / Peace and Lobe (Prévention sonore – Rock Pop) / SaxToy (Jazz Rock) / Des Coccinelles dans les Chaussettes (Chanson Jeune Public) / ViP Music Live (Rock Pop) / Pata Negra (Salsa) / Lézard Martien (Chanson Festive) / Rumba Balkanika (Musique latine balkanisante) / Orchestre international du Vetex (Balkan) / Don Tomasino (Ska) / The North Community (Rock Pop) / Guya (Reggae Afrobeat) / Human Project (Fusion) / Groov Unit (Rock Pop) / Bab El Wesh (Ska) / Jaubps (Ska)

Pour un CV en bonne et due forme, cliquez ici !

Pour prendre contact, c’est ici que ça se passe !